28 oct. 2010

L’Amérique Découverte par les Chinois en 1421

Les chinois de l’antiquité étaient une véritable puissance à l’époque. Ils sont les premiers à avoir conçu de formidables navires de plus 2000 soldats et élaboré des mines capables de percer la coque de n’importe quel bateau. Au courant de leurs nombreux voyages, ils auraient alors découvert l’Amérique 71 ans avant Christophe Colombe...
Si cette dernière hypothèse s’avère, la théorie officielle du peuplement de l’Amérique va bientôt disparaître. L’Histoire des Etats-unis, et en particulier de son peuplement, va être bouleversée. Pourtant, dans les récits chinois, il n’y a aucune trace de la découverte d’un nouveau monde. Alors, qui a vraiment découvert l’Amérique ?
Nous allons nous intéresser à ce qui laisse penser que les chinois sont ceux qui y ont mis les pieds en premier : leur évolution en terme d’équipement fluvial. En effet, en plus de leur flotte impressionnante, le développement de l’armement durant l’antiquité chinoise a été l’un des grands éléments faisant leur force. Comment survivre sur les mers de l’époque ? comment aller si loin ? C’est simple, il faut avoir de quoi se battre. Les chinois ont eu une idée innovante : ils ont conçu, entre autre, des boulets de canon chauffées et donc plus destructrices. Grâce à ces moyens surtout de défense mais aussi d’attaque, les chinois avaient une flotte imbattable. La Chine antique était très en avance sur son temps, il a d’ailleurs fallu bien des siècles aux occidentaux pour rattraper le savoir-faire chinois.
Grâce à sa conception, la jonque chinoise est un type de bateau qui a traversé les siècles et les civilisations. Comme le bois est de mauvaise qualité, la conception est d’autant plus ingénieuse : on utilise un minimum de bois en installant une coque légère mais très résistante, un fond de coque plat permettant d’améliorer les performances du gouvernail. Le gouvernail à lui seul est une prouesse technologique : il nécessite très peu d’effort lors des manoeuvres, on peut le baisser ou le remonter en fonction de la profondeur de l’eau. Chez les occidentaux, le gouvernail est toujours bas, il se casse lorsqu’il se heurte au fond ou à des rochers et le navire devient incontrôlable. De même, les chinois ont inventé les systèmes de cloison pour emprisonner l’eau entre deux cloisons si une partie du navire venait à être percée, et par la même, ce système permettait de renforcer la structure de la jonque.
La jonque est la reine des constructions navales de l’antiquité. En 1421, une flotte des titans des mer ayant la dimension d’un terrain de football, appelée aussi « flotte du trésor », a réalisé une longue traversée. C’est alors que les chinois ont traversé Pacifique et découvert l’Amérique 71 ans avant Christophe Colombe. Dans le livre « 1421 the year China discovered the world » (1421 : L’année où la Chine a découvert le monde) écrit par Gavin Menzeis et publié en 2002, l’auteur développe une théorie qui engendre la controverse à travers le monde. Menzeis aurait étudié les indices et les preuves que ce sont les chinois qui ont mis les pieds dans le nouveau monde en premier.
On n’a découvert que très récemment l’ancienne activité navale chinoise. C’était une flotte imposante, certains se sont égarés, et d’autres sont allés en Amérique et n’en sont jamais revenus.
La notion de découverte est assez compliquée et ici contestée. Ce qu’on entend par « découverte » c’est le fait de trouver quelque chose en premier, mais aussi la trace de la divulgation de ce qui était inconnu, il ne suffit pas d’y être allé. Et justement, là où la théorie pose problème, c’est que les chinois n’ont laissé aucune trace dans leurs ouvrages concernant cette découverte, ils ne l’ont pas faite découvrir au monde.
On cherche toutefois à retrouver des restes de navires qu’on va dater au carbone 14 et voir de quand ils datent, si les chercheurs arrivent à trouver ce ce vieux bois, l’histoire du continent et de son peuplement sera bouleversée.
C’est dans le désert des Etats-Unis qu’on cherche sous le sable des traces de bois. Après forage on extrait le bois. Mais comment savoir si le bois extrait n’est pas celui d’un bateau du XVIIIe ou XIXe siècle, surtout qu’au XVIIIe, il y avait beaucoup d’émigration asiatique par voie fluviale. Il faut donc être sûr et précis que le bois qu’on retrouve date bien du XVe siècle !
Après maintes recherches, les explorateurs ont retrouvé du bois chinois, mais ce bois vient-il vraiment d’une jonque chinoise de 1421? Malheureusement, les échantillons sont beaucoup trop petits pour être fiablement datés. Quelque soit l’opinion des universitaires quant à cette nouvelle théorie, ils sont bien d’accord sur une chose : c’est que les chinois avaient la flotte la plus sophistiquée de l’antiquité.


1)- L’Amérique Découverte par les Chinois en 1421 (1-3)

2)- L’Amérique Découverte par les Chinois en 1421 (2-2)

3)- L’Amérique Découverte par les Chinois en 1421 (3-3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire