2 déc. 2010

L'Enfer du Pacifique

Dès l’entrée dans la guerre, le gouvernement des USA avait réquisitionné la pellicule couleur Kodachrome, procédé fraîchement mis au point. En 1943, des équipes cinématographiques furent envoyées pour filmer les opérations du Pacifique. Le plus vaste théâtre d’opérations du monde fut aussi le premier à être autant filmé en 16 mm couleurs. 


Les images d’archives en couleur ont ceci de troublant qu’elles abolissent l’impression de distance laissée par le noir et blanc : cela ressemble à de la fiction et c’est bien réel, aspect exploité en 1943 par Roosevelt qui levait l’interdiction de montrer au public morts et blessés, afin de stimuler l’effort de guerre chez les civils américains. 


La bataille du Pacifique n’est certes pas un sujet exclusivement aérien, et ce documentaire ne se limite pas à des séquences aéronautiques ; mais compte tenu de l’importance prise par l’arme aérienne (tant l’USAAF que l’US Navy) dans ces combats, l’aviation est largement représentée dans le film. 


Voir "pour de vrai", mais "comme au cinéma" des images de Midway, des usines Grumman, les Mariannes, les unités de femmes pilotes affectées au convoyage ou au remorquage de cibles (sujet rarement abordé), Saïpan, les attaques kamikaze, les raids sur le Japon... jusqu’à l’explosion d’Hiroshima, voilà qui laisse une surprenante impression de proximité et de réalité. Bien sûr, on retrouve dans ces images Wildcat, Hellcat, Dauntless, Avenger, Corsair, C-47, Catalina, B-17 Flying Fortress, B-29 Superfortress...


1)- L'Enfer du Pacifique (1-5)

2)- L'Enfer du Pacifique (2-5)

3)- L'Enfer du Pacifique (3-5)

4)- L'Enfer du Pacifique (4-5)

5)- L'Enfer du Pacifique (5-5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire