10 nov. 2010

Le Mystère de la Bête du Gevaudan

L'histoire de la Bête du Gevaudan est l'une des plus célèbres histoires européennes sur les vieilles légendes de monstres et en même temps d'hécatombes troublantes. Au XVIIIe siècle dans le sud de la France, une créature aurait ainsi décimé plus d'une centaine de personnes sans que l'on connaisse la nature exacte de son origine. Plusieurs théories ont cohabité ensemble depuis plus de deux cent ans: la thèse du loup garous, celle du tueur en série, celle d'un animal exotique ou encore d'un animal local aux proportions démesurées. On pourrait se dire qu'à l'époque la superstition régnait en maître dans les régions rurales du Royaume de France, et pourtant un très grand nombre de preuves historiques témoignent de la véracité des faits de cette histoire (des dessins, des documents officiels de l''Église, de l'État, des lettres, etc).


Dans ce reportage, deux américains font le déplacement jusqu'en France pour essayer d'éclaircir ce mystère. Un policier expert en affaires criminelles sordides, qui aura tendance à parler de tueur en série. Et un cryptozoologue, qui lui va s'intéresser à l'aspect animal et mystique de ce soi disant monstre sanguinaire. Avec des moyens modernes d'investigations, ces deux personnes vont essayer d'exploiter tous les filons afin de découvrir une bonne fois pour toute l'identité de cette horrible bête.


Nous avons ensuite le droit à un petit topo sur les vertus de la Lune sur le comportement humain (par analogie avec l'expérience lycanthrope) dans lequel nous apprenons que les policiers, les médecins et les pompiers sont surchargés de travail lors de ces nuits-là. La Lune aurait-elle un véritable impact sur notre subconscient? D'après ceux-ci c'est une évidence qui fait ses preuves à chacune de ces occasions.


Arrivés dans la campagne de l'ancien Gevaudan, nos deux experts vont donc prendre contact avec un historien de la région afin de comprendre dans quelles circonstances les meurtres se sont déroulés. Ceci afin de déterminer une méthode qui corroborera la version du policier qui voit cette histoire comme une possible aventure de serial killer.
On apprend que plusieurs chasses au loup sont organisées afin de déloger le principal responsable et de faire cesser toute cette violence. En vain. Que le Roi Louis XV lui-même envoie ses meilleurs chasseurs pour atteindre la bête et mettre fin à cette ignominie. Toujours en vain.


Puis de multiples indices finiront par prouver à nos deux enquêteurs qu'ils avaient tout deux raisons à leur façon. Car il est fort probable, selon eux, qu'il s'agisse à la fois d'un animal (dressé) et d'un déséquilibré voulant s'attirer les foudres du destin. Il est intéressant de noter que toutes les pistes que suivent nos deux protagonistes changent radicalement par rapport à tout ce qui s'est fait jusqu'à maintenant. Les témoignages des experts ou de la gendarmerie nous montre cela très bien. Les américains ont une méthode presque typique, professionnelle et extrêmement rigoureuse. Qui pourrait porter ses fruits.


De nombreuses expériences sont tentées. Visant à démontrer la culpabilité de certains. Notamment de Jean Chastel, le prétendu vainqueur et héros de cette ancienne histoire.
Revenus en Amérique, les experts vont faire de nombreux tests qui vont faire tomber le voile sur ce qui semble être une manipulation certaine de personnages peu commodes.
Finalement nos deux spécialistes donneront leur version des faits grâces à toutes ces analyses scientifiques, et donneront une interprétation de cette légende aux antipodes de toute autre spéculation mystique ou ésotérique. Un point de vue intéressant donc, à suivre pour ceux qui n'ont pas peur de la démystification d'antiques mythes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire